Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raoul s'occupe
Archives
8 novembre 2012

Le top 5 des films qu'il ne faut JAMAIS aller voir...

...sous peine de déprime prolongée qui durera d'une semaine à toute une vie. 

Ces films sont TOUS des chefs d'oeuvre, donc mes petits amis, il faudra résister à la tentation de les regarder. Un jour, en quête de haut de gamme et de choc esthétique, vous serez tentés. Mme Raoul et LP ont fait l'erreur de regarder un jour : 

5 : Ma vie sans moi, d'Isabel Coixet.

Le synopsis atroce :  Anna a 23 ans et apprend qu'elle va mourir dans les 2 mois d'un cancer. Elle ne dit rien à personne et dresse sa liste des trucs à faire avant de s'en aller.

La scène qui hante Mme Raoul et LP : le moment où elle enregistre des cassette audio pour les 18 prochains anniversaires de ses filles.

Pourquoi c'est un chef d'oeuvre et pas un tire larme : Sarah Polley (Anna) donne douceur et justesse à ce conte tragique qui respire la joie de vivre entre deux scènes où on chiale.

121108 xl_ma_vie_sans_moi-affiche

 

4 : Le fils, de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Le synopsis atroce : Olivier est menuisier dans un atelier et doit former et coacher un jeune ado, Francis, qui est responsable de la mort de son fils (il a volé une voiture dans était le petit gosse - la mort du petit n'est pas trop détaillée).

La scène qui hante Mme Raoul : le moment où Francis demande à Olivier d'estimer des distances à l'oeil et qu'il vérifie avec un mètre de menuisier. On comprend que Francis est en train de faire d'Olivier son idole, alors même qu'Olivier hésite entre l'attendrissement et la haine pour ce gamin brisé qui a tué son enfant.

Pourquoi c'est un chef d'oeuvre et pas un tire larme : Olivier Gourmet (Olivier) a des gestes précis, silencieux, détaillés et le regard de Francis un peu en biais est inoubliable.

121108 The_Son_(film)_poster

3 : Flandres, de Bruno Dumont

Y'a un copain qui dit souvent : "Bruno Dumont, un cinéaste exigeant".

Le synopsis atroce : un gars de la ferme en Flandres (il pleut) part en guerre dans un pays en -stan ou en Irak sous un soleil écrasant (il pleut pas il fait chaud). A la fin il revient. 

La scène qui hante Mme Raoul : l'ambiance globale écrasante, étouffante de ce flm qui ne nous lâche jamais alors que tout se passe dans des grands espaces libres. Pas un rapport humain sain. 

Pourquoi c'est un chef d'oeuvre et pas un tire larme : parce qu'on ne pleure pas, on a les yeux secs et la gorge serrée. On a envie de crier.

121108 flandres-725995

2 : Le temps du loup, de Mickaël Hanneke

Alors bon, je sais c'est facile de mettre dans ma sélection un film de Mickaël Hanneke avec Isabelle Huppert et Olivier Gourmet. On SAIT que ca va être glauque. Mais je croyais dans ma mémoire que c'était "le jour du loup" et pas "le temps du loup", et j'avais oublié que c'était ce taré d'Hanneke qui avait réalisé ce film.

Le synopsis atroce : une famille (la mère et ses deux enfants) sont livrés à la route et au froid parce qu'il n'y a plus de bouffe, plus d'eau potable, plus de moyens de communication, plus d'énergie dans la France d'aujourd'hui. Chacun se débrouille et on revient au moyen âge. Chacun troque ce qu'il a, des communautés s'organisent, des minis despotes se font jour. Angoisse absolue.

La scène qui hante Mme Raoul : le moment où le petit garçon remonte une cassette du baladeur à la main pour économiser ses piles ; et puis à un moment, il n'y a plus de piles du tout ; et on sent que la fin de la possibilité d'écouter de la musique va être la mort de l'espoir. 

Pourquoi c'est un chef d'oeuvre et pas un tire larme : parce qu'on ne pleure pas, on a les yeux secs et la gorge serrée. On a envie de crier. On a peur tout le long sans aucun des mécanismes habituels de l'angoisse : pas de portes qui claquent, pas de poursuites, pas d'espoir, on sent que ça va mal finir, et ça ne finit pas.

121108 le temps du loup

 

Pour les films classés 2ème à 5ème, Mme Raoul n'a à s'en prendre qu'à elle-même (éventuellement à LP) : C'EST MARQUE DESSUS QUE CA VA ETRE ATROCE !!!

Mais là, pour le film en tête du podium, Mme Raoul savait pas, c'était pas marqué, on n'avait pas vu, LP se doutait de rien et BIIIM, on s'est pris dans la gueule la tragédie la plus brise coeur jamais faite au cinéma. J'étais enceinte, j'étais faible en plus, j'ai pleuré pendant plusieurs jours (c'est vrai). LP s'est excusé et j'étais inconsolable.

Mme Raoul et LP avaient constaté que ce film ultra primé était le premier film de la nana qui avait réalisé Fish Tank (petit chef d'oeuvre tout à faire regardable sans le regretter toute sa vie). Ils se sont donc procuré ce second film par des moyens plus ou moins légaux. On ne pouvait pas savoir.

 

1 : Red Road, de Andrea Arnold

121108 red_road_ver3_xlg

Le synopsis : une femme qui a perdu son mari et son enfant essaie de séduire l'homme qui les a tués pour comprendre comment ils sont morts.

La scène qui me hante, pour toujours : elle remplit les habits de son enfant de tissu pour faire une petite poupée et avoir la sensation de l'étreindre encore.  

Les larmes me montent aux yeux. 
Je ne me remettrai jamais de ce film.
Publicité
Commentaires
R
@Alice : entre le courage et l'inconscience, il n'y a qu'un cheveu... La ligne rouge m'a aussi chamboulée. déjà on te bute le héros dès le début, quand on commencait à s'attacher, ce qui est raide. Malick, c'est un peu le cinéaste de l'épopée désespérante. @LP : grave, Keane, c'est atroce. Les gamins, ca ramolit l'affect. <br /> <br /> @Aurore : Une soirée Dardenne, ça peut envoyer du très gros. la conclusion serait que dans le Nord, on rigole pas tous les jours.<br /> <br /> @Filou49 : Si tu es fan, red road, faut le voir avec quelqu'un qu'on aime... (Tu peux commencer par Fish Tank, qui est parfait). Pour tout te dire, c'est celui des 5 que j'ai eu le plus de mal à décrire, tant il m'attriste. <br /> <br /> Et pour te répondre sur le temps du loup, je n'ai jamais fait l'exercice de le comparer aux autres Hanneke ignorant parfaitement jusqu'à hier que c'était lui le taulier. L'idée que la fin subite de la technologie nous plongerait dans un chaos social immédiat est une des anticipations qui me fait le plus peur. Ca fait écho. Personnellement, ca me projette immédiatement dans ma propre angoisse de la perte de la compassion pour mes semblables. ca me fait peur de moi-même.
F
Bonjour,<br /> <br /> De ces 5 films dont j'en ai vu 4 ( manque red road), je détacherais ma vie sans moi, effectivement bouleversant et tires larmes mais en général comme j'adore pleurer au cnoche, c'est réussi...Dumont, les dardenne et Haneke ( et franchement ce temps du lou, c'est un des moins réussis du cinéaste autrichien, non?), c'est tellement froid et clinique que je m'y suis toujours senti extérieur sans envie de pleurer ni de crier...
A
Ah ah génial cet article " n'allez jamais voir ces chefs d'oeuvre" ... J'avoue que je n'en ai vu aucun mais celui qui me tente le plus c'est bien : " Le fils".
L
Il manque un film dans ce top 5, c'est Keane. Un papa cherche désespérément sa fille qu'il a perdu 6 mois au paravant dans une gare de bus... Mais la leçon de ce top c'est que les histoires de gamins et de filiation ça fait chialer...
A
Je ne suis pas aussi courageuse que toi, j'évite un maximum ce genre de films (d'ailleurs, rien qu'avec les résumés j'ai mal au tripes), mais dans ma liste perso il y a La Ligne rouge de Terence Malik... j'ai bêtement cru que j'allais voir un film de guerre mais en fait non, c'est pire.
Raoul s'occupe
Publicité
Raoul s'occupe
Publicité