Mme Raoul a légèrement bloqué sur ce blog là : blog d'un informaticien expert judiciaire.

(On peut le confesser de suite, les collègues / filles en bois / copines de taf de Raoul se foutent régulièrement de sa gueule à ce sujet, mais Raoul assume.)

Hier, Raoul a lu une saga judiciaire sur des entreprises qui se mettent sur la tronche à cause d'une sombre histoire de migration de logiciel et de droits d'utilisation que le prestataire informatique n'a pas installés conformément aux licences achetées. S'est ensuivi une réclamation d'arriérés de licence de la part de l'éditeur de logiciel qui a mis tout le monde dans des tracas pas possible. Notre expert, Zythom, a été missionné sur place et tel un héros geek a fait la lumière sur l'affaire.

(Raoul vous fait peur à vous aussi ?)

Chose importante, il a conseillé à tout un chacun (informaticien de préférence) de bien faire une sauvegarde système à archiver sur bande sans limitation de durée AVANT et APRES une manipulation de ce type, histoire de savoir qui a installé quoi et à quel moment pour éviter les ennuis plus tard.

Et bam, Mme Raoul, qui a retrouvé ses geeks préférés pour une réunion ce matin (du genre à faire passer la réunion GTB pour un puzzle 12 pièces) a énoncé cette vérité.

Ben les geeks, ils étaient tout secoués en disant que oui, c'était une bonne idée.

Raoul était trrrrrès content et dirait comme Phoebe dans Friends :

"I helped" (avec un sourire niais)