Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raoul s'occupe
Archives
17 juin 2012

Raoul est en colère : Raoul n'est pas chef de famille

Raoul lit parfois Le Monde. Surtout après un premier tour d'élection, pour faire plein d'analyses sur les cartographies et les statistiques produites par ce journal. 

Mardi 12 juin 2012, Le Monde a publié un article intitulé "Les électeurs du PS et de l'UMP ont globalement reproduit leur vote de la présidentielle", avec à l'appui une chouette représentation graphique des résultats d'un sondage réalisé du 7 au 9 juin par IPSOS.

120618sondage débile

120618article pourri

Plusieurs commentaires méthodologiques tout d'abord : 

- il n'est pas fait mention explicite de la question qui a été posée aux 3 087 personnes interrogées : et pour cause, le sondage ayant eu lieu entre le 7 et le 9 juin, il a eu lieu AVANT le premier tour des législatives. Donc on a forcément posé aux sondés la question de leur intention de vote et non de leur vote. Raoul concède qu'à 24h d'un scrutin, on sâche à peu près pour qui on va voter, mais bon.

- le texte ne commente pas les résultats qu'illustre le graphique, il commente les AUTRES résultats de cette étude : le graphique ne porte pas sur la mise en avant des éventuels écarts de vote entre les présidentielles et les législatives, ou sur l'évolution de l'abstention par catégorie d'électeur, objet de l'article, mais il indique juste, par profil d'électeur, la répartition des sympathies politiques pour chaque parti (hors abstention), sans préciser s'il s'agit d'intentions de vote aux législatives ou de votes aux présidentielles.

- le titre du graphique est erroné : il indique "profil des électeurs, par sexe, par âge, etc.", alors qu'il s'agirait plutôt d'une répartition des votes / ou intentions de vote, par profil d'électeur. 

- petite remarque perfide, les pourcentages cités par l'article pour illustrer l'éparpillement des voix du MODEM ne font pas 100 quand il sont censés faire 100.  

Bref, Raoul n'est pas content : il ne sait pas ce qu'il a sous les yeux, il n'a aucune analyse du graphique en question, mais par contre il se fait enfumer de chiffres en pourcentages qui bouclent pas. (nota : ceux qui parmi vous lisent ces lignes et connaissent Raoul savent qu'il faut pas faire chier Raoul quand il a des tableaux qui bouclent pas. Il est tout colère, comme constipé).

Mais le PONPON, c'est quand Raoul lit ceci en titre d'un des sous-graphique : "profil des électeurs par PROFESSION ET CATEGORIE SOCIOPROFESSIONNELLE DU CHEF DE FAMILLE" :

120618sondage débile avec stat con

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHH !!!!

1/ La notion de « chef de famille » a été supprimée du code civil par la loi n° 70-459 du 4 juin 1970 relative à l'autorité parentale, et a été supprimée du code de la sécurité sociale par ordonnance consécutive à la loi n° 2004-1343 du 9 décembre 2004 de simplification du droit (notons en passant qu'on est prompts à toiletter le droit en France... 34 ans),

2/ l'INSEE a remplacé la notion de chef de famille par la notion de personne de référence de la famille en 1982. Et oui. (notons au passage la définition de personne de référence : "La personne de référence de la famille est l'homme du couple, si la famille comprend un couple, ou le parent de la famille mionoparentale". Et ben on n'est pas beaucoup plus avancés...).

3/ En quoi est significative une statistique dans laquelle on corrèle le vote des électrices et la profession de leur MEC ? Mme Raoul est très en colère. 

Surtout que cette étude met en lumière à peu près 3 fois la même information, en cherchant juste à montrer que plus tu es riche / éduqué / cadre, moins tu votes FN (répartition des votants pour un niveau d'étude donné / pour un niveau de revenus du foyer donné / en plus de la répartition pour chaque type de profession du chef de famille).

4/ ce que le graphique ne montre pas, en revanche, et qui aurait pu intéresser Raoul, c'est leur répartition par catégorie d'agglomération, ou comment tu votes quand tu travailles pas, ou comment tu votes en fonction de l'exposition au soleil ou à l'eau de la Méditerranée. 

 

Mme Raoul préférerait tout à "dis moi ce que fait ton mec, et je te dirai comment tu votes".

 

Epilogue : Raoul est rassuré, l'étude montre tout de même une chose étonnante, c'est que les 60 ans et plus ne votent pas tant que ça FN. Enfin, c'est ce que montre cette étude réalisée sur INTERNET (c'est écrit en tout petit). Représentatif des 60-90 ans, le sexagénaire internaute ?.

120618sondage débile avec methode douteuse

 

Le Monde + Ipsos = caca.

Publicité
Commentaires
L
Nan mais Mediapart cépopossib : Edwi Plenel, de un, je sais pas l'écrire, de deux, dès qu'il cause ymgave ...
R
@Ilse<br /> <br /> Ouais, en ce moment, Mme Raoul, il a des colères.<br /> <br /> Mais c'est rapport au sexisme tout ça, y'en a marre.
I
+1 pour la Tellectuelle: tu m'avais manquée!<br /> <br /> Et putain mais dans le tas hein! Balance à Olympe, sa race ^^
R
@La Tellectuelle : perso, je me suis abonnée à Médiapart, vachement bien. <br /> <br /> @I.L : OUAIS!!!!!!!!!
I
Aime comme ils disent chez google.
Raoul s'occupe
Publicité
Raoul s'occupe
Publicité